Recherche:

Chaque enfant est important

Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 

Le 30 septembre dernier a eu lieu la Journée du chandail orange ainsi que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation​​. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a invité les élèves et les membres du personnel à revêtir un chandail orange en solidarité avec tous les élèves des cultures des Premières Nations, Métis et Inuit et aux survivants des écoles résidentielles. 

L’orange, couleur chaude et réconfortante, représente tout ce que les enfants des pensionnats autochtones ont perdu et les défis auxquels ils sont encore confrontés aujourd'hui. Cette journée se veut une occasion pour les peuples autochtones, les gouvernements, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour les générations à venir.  

« En cette Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous affirmons notre engagement à veiller au bien-être des enfants, puisque chaque enfant est important! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Des élèves de l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité à Rockland portent fièrement leur chandail orange.

Photo 2: Un membre du personnel de l'École secondaire catholique Le Relais à Alexandria porte aussi son chandail orange.

Photo 3: Une élève de l'École élémentaire catholique Marie-Tanguay à Cornwall a fait un bricolage dans sa classe dans le cadre de la Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 3 octobre 2022

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Grégoire.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 8 décembre 2022